Les œuvres d’art sont utiles pour décorer votre intérieur et le rendre plus accueillant. Elles peuvent, cependant, avoir plusieurs autres utilités sur le plan professionnel, fiscal et financier.
Avoir un cadre agréable, une source d’inspiration et bénéficier d’avantages fiscaux
Les œuvres d’art regroupent les peintures, les gravures, sculptures et photographies réalisées par des artistes connus ou non. En exposer chez soi ou dans son entreprise rend votre cadre beaucoup plus agréable tant pour les travailleurs que pour les clients et invités qui le fréquentent. Ces œuvres sont également de belles sources d’inspiration lorsque vous manquez d’idée pour un nouveau projet par exemple. De même, elles peuvent agir comme anti-stress et aider à la détente.
Acheter des peintures ou des sculptures originales est aussi une sorte d’investissement ou d’épargne. En cas de situation financière difficile, il vous est possible de revendre ces œuvres et en tirer bon profit. De plus, lorsque le montant de votre impôt sur la fortune immobilière dépasse 10 000 euros, il est possible de le payer en utilisant des pièces de votre collection d’œuvres d’art. Par ailleurs, la possession d’œuvres de collection vous donne droit à des allègements fiscaux, que vous soyez un particulier ou une entreprise.
Celui qui acquiert une œuvre d’art au cours d’une vente ou d’une succession peut bénéficier d’un avantage fiscal sur la plus-value. Les entreprises peuvent déduire le prix d’acquisition et payer moins d’impôts. Cette action est possible si les œuvres ont été achetées auprès d’artistes vivants et exposées dans un lieu public durant 5 ans au moins.